Permis et licences pour la location Airbnb à Cannes : conseils pratiques

Pour tous ceux qui souhaitent investir dans la location Airbnb à Cannes, cette ville de la Côte d’Azur ne connaît presque pas de période sèche. Les touristes affluent toute l’année, spécialement pendant l’été et les grands événements comme le festival de Cannes. Tout ceci pour dire que les locations de vacances ont un taux d’occupation très optimal sur cette côte méditerranéenne. Mais avant de vous lancer, sachez que cet investissement locatif est soumis à des réglementations très strictes.

Donc, avant de mettre votre résidence principale ou secondaire en location saisonnière, vous devez connaître les réglementations locales et de la fiscalité Airbnb à Cannes.

Il faut en effet des permis et licences pour la location Airbnb à Cannes. Pas de panique ! Azurenting, une conciergerie Airbnb basée sur Cannes, vous délivre des conseils avisés pour obtenir facilement votre permis de location saisonnière.  

Table des matières
licences pour la location Airbnb à Cannes

Décrypter la réglementation des licences pour la location Airbnb à Cannes

Cannes est une destination très prisée des touristes du monde entier. La mairie a mis en place une réglementation spécifique pour encadrer les locations Airbnb avec la délivrance d’un permis de location. Le but est de trouver le juste équilibre entre l’essor du tourisme et la qualité de vie des Cannois. D’abord, il faut déclarer votre activité de location saisonnière auprès de la mairie de Cannes. C’est ce qui vous ouvre droit à un permis Airbnb afin d’opérer en toute légalité sur le marché.

Vous pouvez réaliser votre déclaration en ligne sur le site de Taxe de séjour de la mairie de Cannes, ou encore remplir le formulaire Cerfa n° 14004*04 intitulé « Déclaration en mairie des meublés de tourisme ». Ensuite, vous devez le remettre à la commune. Lorsque vous soumettez votre demande, quel que soit le canal utilisé, vous allez recevoir un accusé de réception.

Suite à cette démarche, vous obtenez un numéro d’enregistrement que vous devez fournir lors de votre inscription sur la plateforme d’Airbnb. À la suite de cette déclaration, vous devez effectuer une demande de changement d’usage de votre résidence.

Il faut préciser que s’il s’agit de votre résidence principale, c’est-à-dire que vous y vivez plus de 8 mois par an, il n’y a pas lieu de faire une demande de changement d’usage. Dans ce cas, la durée de mise en location du logement meublé à des locataires de passage est limitée à 120 jours maximum.

Mais s’il s’agit de votre résidence secondaire, vous avez le droit de le louer toute l’année. Dans ce cas, le changement d’usage s’impose. Quoi qu’il en soit, la durée d’un séjour par locataire ne doit pas dépasser les 90 jours consécutifs. Selon le décret n° 2017-678 du 28 avril 2017, l’enregistrement de votre meublé touristique requiert les informations suivantes : l’identité du déclarant et son adresse, l’adresse de la résidence à mettre en location, le nombre de chambres, le nombre de lits, le niveau de classement du bien, la date de la décision du classement et les périodes prévisionnelles de location.

Si à l’avenir un élément qui compose ces caractéristiques est modifié, vous devez réaliser une nouvelle déclaration. Ce changement peut concerner le classement du bien, la capacité d’hébergement ou le changement de propriétaire. En revanche, s’il s’agit des périodes prévisionnelles de location, aucune nouvelle déclaration n’est requise.

Obtenir son précieux sésame : le permis de location saisonnière Airbnb à Cannes

La possibilité de louer son bien en Airbnb est une opportunité qui s’ouvre au grand public. Alors, maintenant que vous connaissez les fondamentaux de la réglementation des meublés de tourisme à Cannes, voici les étapes à suivre pour décrocher votre permis de location auprès de la mairie.

Étapes

Actions

Monter un dossier béton pour son permis de location Airbnb

Rassemblez tous les documents nécessaires sur votre logement, dont le plan, le justificatif de domicile, l’attestation de sécurité et le classement du bien. Assurez-vous que toutes les pièces justificatives sont réunies pour faciliter l’obtention de votre permis. 

Apprivoiser les démarches en ligne pour les permis de location

Vous pouvez réaliser toutes les formalités pour les locations Airbnb sur internet. Familiarisez-vous avec les plateformes dédiées aux autorisations préalables de location saisonnière pour soumettre votre demande de permis et suivre son avancée.

Miser sur la conformité pour décrocher sa licence Airbnb

Pendant l'instruction de votre dossier de permis de location meublée auprès de la mairie, assurez-vous que votre hébergement respecte les normes de sécurité et de confort exigées par la commune. Au besoin, réalisez quelques travaux de mise aux normes de type peinture, isolation thermique et phonique, remise à neuf des installations électriques, etc.

S'entourer de pros des permis de location Airbnb

Faites confiance aux conciergeries Airbnb, spécialistes des licences de location saisonnière, pour éviter les pépins administratifs ! Leur expertise et leur réseau facilitent l'obtention de votre permis.

Avec ces précieux conseils et l’appui de professionnels aguerris comme Azurenting, décrocher vos licences pour la location Airbnb à Cannes devient plus facile. Le jeu en vaut la chandelle, car vous pouvez opérer en toute légalité sur le marché de la location saisonnière de Cannes.

Pourquoi les permis de location sont vitaux pour les hôtes Airbnb Cannois ?

Le secteur du tourisme est très encadré à Cannes pour garantir la satisfaction et la sécurité des voyageurs, mais aussi préserver la réputation de la ville. C’est pourquoi détenir un permis de location saisonnière est une condition sine qua non pour investir dans cette activité. Voici une liste de raisons qui font que l’enregistrement de vos meublés en tourisme est une étape incontournable :

    1. Louer l’esprit tranquille avec un permis Airbnb en poche : avoir son permis de location saisonnière, c’est l’assurance de louer en toute légalité et de dormir sur ses deux oreilles, sans risquer les contrôles et sanctions.
    2. Éviter les déboires grâce à sa licence de meublé de tourisme : amendes, fermetures administratives et bien d’autres sanctions attendent les hôtes qui ne sont pas conformes à la loi. Grâce à un permis et une licence de location, vous sécurisez votre activité et donc vos revenus.  
    3. Doper sa réputation avec un hébergement aux normes : même si Cannes attire des millions de voyageurs chaque année, le marché d’hébergements touristiques est de plus en plus tendu face à l’émergence de nouveaux hôtes Airbnb tous les jours. Avoir un logement conforme aux exigences de la mairie pour l’obtention d’une licence de location saisonnière est un argumentaire de plus pour séduire et rassurer vos clients.
    4. Profiter d’un accompagnement d’exception pour son permis de loueur : pour obtenir et conserver votre licence de location, car vous pouvez la perdre à tout moment en cas de non-respect de la loi en vigueur, il vaut mieux vous faire accompagner par des experts de la réglementation locale des meublés de tourisme.

Vous l’aurez compris, pour une location Airbnb prospère à Cannes, permis et licences sont incontournables. C’est la fondation sur laquelle bâtir une expérience mémorable pour vos locataires et asseoir votre succès.

Propulser sa location Airbnb grâce aux conciergeries expertes des licences Cannoises

Les locations saisonnières sont très encadrées en France. Il existe de nombreuses démarches administratives à réaliser, comme la déclaration de l’activité pour obtenir un permis de location, mais aussi la certification d’existence. À la suite de cela, vous devez suivre le régime fiscal en vigueur qui peut varier selon la ville et le type de logement.

Si vous louez un meublé touristique à Cannes, vous devez payer la taxe de séjour et l’impôt sur le revenu. Techniquement, ce sont vos locataires qui se chargent de payer la taxe de séjour, mais c’est à vous, en tant que hôte Airbnb qui doit la reverser au service local des impôts. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour vous occuper de ce type de tâches, vous pouvez les confier à une conciergerie Airbnb.

Les services de cet expert en gestion locative vous seront avantageux sur de nombreux points :

    1. Un permis de location en béton pour une visibilité démultipliée : vous découvrirez sur le site du service public toutes les démarches à suivre pour obtenir votre permis de location et exercer votre activité sans pépin. Toutefois, vous pouvez vous affranchir de cette tâche en faisant appel à une conciergerie Airbnb. En tant qu’expert des licences pour la location Airbnb à Cannes, cette entreprise mettra tout en place pour sécuriser votre permis et optimiser votre annonce avec les bons mots-clés comme « location Airbnb légale Cannes » ou encore « appartement vue mer avec licence de meublé touristique ». En effet, ce spécialiste de la gestion locative saura mettre en valeur votre licence pour attirer les locataires dans votre logement. Vous gagnez en visibilité et obtenez un flux continu de réservations dans votre logement ou vos chambres en location.
    2. La garantie d’un hébergement conforme pour des avis au top : l’avis du public compte beaucoup pour améliorer l’image de votre meublé touristique. Notre service de conciergerie Airbnb vous aide à régulariser vos locations saisonnières pour mettre en confiance les voyageurs. De cette manière, les propriétaires obtiennent des avis élogieux sur les plateformes en ligne. Aussi, vous grimperez facilement dans le classement des offres sur le marché local.
    3. Une gestion clé en main de A à Z, permis de loueur inclus : notre service de meublé touristique propose une prise en charge de A à Z de la gestion de votre activité sur Airbnb. Nous nous occupons, entre autres, de la déclaration de vos chambres en location, l’obtention du droit à la location, le choix du régime fiscal, la rédaction et la publication d’une annonce optimisée sur une plateforme dédiée, la gestion des réservations entrantes et la mise en place d’une équipe sur place pour assurer la logistique. L’objectif est d’optimiser les revenus encaissés par les propriétaires en les aidant à proposer une offre irrésistible sur le marché.

Maintenant que vous avez toutes les informations en main pour jouir des services d’une entreprise de conciergerie Airbnb, n’attendez pas pour sauter le pas ! Nous garantissons la meilleure expérience de location de courte durée à nos hôtes.

La boîte à outils de l'hôte Airbnb pour ses permis de location à Cannes

Les logements Airbnb ont définitivement la cote par rapport aux hôtels pour les touristes qui passent leurs vacances à Cannes. Voici quelques informations utiles pour tous les propriétaires qui souhaitent régulariser leur investissement dans ce domaine :

1. Le site de la mairie de Cannes, la bible des permis de location : le site de la mairie de Cannes est une référence incontournable pour tout savoir sur la réglementation des meublés de tourisme et les démarches à suivre pour décrocher votre licence de location saisonnière. Vous y découvrirez les étapes obligatoires pour obtenir votre permis, les informations utiles pour choisir votre régime fiscal, le type de taxe que vous devez payer, le service local où vous devez déclarer vos revenus, etc.

2. Les associations de loueurs, pour des conseils sur les licences Airbnb : en adhérant à des organisations comme l’UNPLV, profitez de l’expertise de professionnels pour rester informé sur les mises à jour possibles au niveau de la réglementation locale à Cannes.  

  1. Les spécialistes du droit, vos alliés permis de location : pour les épineuses questions de licences et réglementation des meublés touristiques, ayez sous la main les coordonnées d’un avocat expert des locations saisonnières à Cannes. Si malencontreusement, vous avez failli à l’une de vos obligations en tant que propriétaire d’hébergement Airbnb, ce spécialiste du droit pourra rectifier vos torts et rétablir la légalité de votre activité.
  2. Les conciergeries Airbnb, les pros des licences de loueur : entre tous ces différents professionnels qui peuvent vous assister dans votre investissement locatif, les conciergeries Airbnb restent la meilleure option. Nous offrons des services complets pour vous assister dès le début de votre aventure. Maîtrisant parfaitement le droit régissant les meublés touristiques en France, nous sommes à même de vous accompagner dans les démarches administratives et juridiques.
Conclusion

Le service public délivre toutes les informations officielles sur la location d’un logement ou de chambres Airbnb dans toute la France. Si vous possédez une propriété sur Cannes que vous souhaitez transformer en meublé touristique, il y a plusieurs démarches à suivre, dont la déclaration de votre activité pour obtenir un permis de location. Par la suite, vous obtenez un numéro d’enregistrement qui atteste la régularité de votre investissement locatif. Vous serez informé après sur le régime fiscal de votre hébergement pour payer la taxe et les impôts y afférents.

L’obtention d’un permis de loueur saisonnier n’est pas du tout une simple formalité administrative. C’est un gage de sérieux et de professionnalisme aux yeux des touristes qui placeront leur confiance entre vos mains. Grâce à ce titre, vous allez vous forger une belle réputation sur le marché de la location de meublés touristiques à Cannes. Pour réussir ce processus, vous pouvez vous renseigner auprès des sites officiels comme service public et vous entourer de différents professionnels comme des experts juridiques et des conciergeries Airbnb.

Alors, prêt à vous lancer dans le bain et demander vos permis et licences de location ? Azurenting est votre partenaire de choix pour vous conseiller et vous représenter dans chaque étape de ces démarches. 

Vous avez aimé ce sujet ? Partagez le…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Picture of Joao Guittari
Joao Guittari
Fort de cinq années d'expertise en tant que manager dans le domaine de la conciergerie connectée, j'ai lancé en 2017 la société "Azurenting", spécialisée dans la gestion de locations Airbnb et offre des services de conciergerie haut de gamme à Cannes, ville emblématique où seule l'excellence prime.

Votre partenaire de confiance, spécialiste de la conciergerie et de la gestion locative dans la région des Alpes-Maritimes.

Pages
Société

Azurenting, professionnel de la location Airbnb portant les mentions « Transaction sur location courte durée » et « Gestion Immobilière ».

Copyright © 2024. Tous droits réservés.

Merci pour votre confiance.
Nous avons bien reçu votre message et vous recontacterons dans les prochaines 48H.
Thank you for your trust.
We have received your message and will contact you within the next 48 hours.
Rejoignez-nous !
Je souhaite faire estimer mon bien et/ou mes besoins en conciergerie.
join us
I would like to have my property and/or my concierge needs appraised.